Kunschthafe, Kunschthaafe, Kunsthafe, Arnaud, Weber, Marmitte aux arts, Auguste Michel, Audrey, Bordonné, Victor, Da Cruz, Henri, De Noyal, culture, Alsace, alsacien, alsacienne, Saint-Leonard, St-Leonard, Schiltigheim, Michel, Auguste, Bastian,Charles, Binder, Camille, Bischoff, Henri, Blumer, Lucien, Braunagel, Paul, Bucher, Pierre, Sorgius, Erb, Joseph-Marie, Forrer, Robert, Ganier, Tanconville, Henri, Ganz, Rodolphe, Greber, Jules, Haas, Théodore, Haug, Hugo, Heimburger, Heizmann, Haehl, Georges, Hornecker, Leon, Kamm, Louis-Philippe, Kieffer, Fritz, Koerrtgé, Albert, Krafft, Gustave, Laskowski, François, Laugel, Anselme, Lorentz, Alfred, Loux, Henri, Marzolff, Alfred, Münch, Ernest, Regamey, Frédéric, Ritleng, Alfred, Sattler, Joseph, Schneider, Emile, Schnug, Leo, Seyboth, Adolphe, Spindler, Charles, Stahl, Emile, Stoskopf, Gustave, Marmittte, arts
 
Le Kunschthafe (Kunschthaafe), creuset de la culture alsacienne et marmitte aux artsKunschthafe 1896-1909Kunschthafe 2009ActivitésAgendaPresseLiens
 
<<  Juillet 2017  >>
 Lun  Mar  Mer  Jeu  Ven  Sam  Dim 
       1  2
  3  4  5  6  7  8  9
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

A ne pas manquer

Newsletter juin 2009

newsletterKunschthafe-juin2009-1

adhesionlight

Téléchargez le bulletin d'adhésion ci-contre et retournez le avec votre réglement à :

Arnaud Weber
Association Le Kunschthafe
10, rue Thomann
67 000 Strasbourg

 


Présentation
Share/Save/Bookmark

altIl y a à peine plus d'un siècle, en pleine occupation allemande, se réunissaient à Schiltigheim, des artistes, des écrivains, des musiciens et des intellectuels alsaciens, autour du fabricant de foie gras et mécène Auguste Michel. Chaque dîner était l'occasion de parler art, culture, politique et un artiste différent chaque fois était chargé de dessiner le menu. Les créations du Musée Alsacien, du Théâtre Alsacien, de la Revue alsacienne illustrée ont été pensées dans ce cercle, qui s'était baptisé "Le Kunschthafe" ou marmite aux arts.

Gastronomie, art, culture, politique culturelle.... un siècle après, Arnaud Weber, qui a consacré son mémoire de maîtrise d'histoire de l'art à ce cercle (mention très bien, prix des amis du Vieux Strasbourg) a eu l'idée de refonder ce cercle sur les mêmes bases.

Le Kunschthafe renaît donc après un siècle, plein d'ambitions : des conférences, des expositions, des expositions virtuelles (sur le site internet), des éditions, et bien sûr des repas dont les menus seront dessinés par des artistes.

Sur ce site, qui va rapidement d'étoffer pour devenir un véritable centre de ressources sur la culture et les artistes alsaciens, vous retrouverez les biographies des artistes, les contributions des universitaires ou des amateurs d'art qui le souhaitent et qui nous rejoindront. C'est un immense chantier que nous inaugurons, nous le savons, mais nous nous y engageons avec passion, et avec l'envie de susciter autour de nous de l'enthousiasme. N'hésitez pas à nous rejoindre dans cette aventure...

Découvrez en lisant le dossier ci-desssus le Kunschthafe 1896-1909, mais aussi sa refondation en 2008 et tous les projets qui seront réalisés en 2009-2010.Les informations sont actualisées dans les rubriques correspondantes et vous pouvez également vous inscrire à la newsletter. Si vous souhaitez adhérer, vous serez évidemment le bienvenu.

 

Commentaires  

 
#1 alain villa 2009-06-20 15:35 Un grand merci pour cette soirée du 19 où un magistral historique précéda un convivial repas. Ne sachant s'il s'agissait de fourre-tout ou de faitout, je repartis conquis fort de quelques notes, du plein de courtoisie et de perspectives plus précieuses encore.
Dès qu'je peux j'adhère.
Promis.
alain villa
 
 
#2 Hurstel 2010-11-12 11:21 Projet de conservatoire des arts graphiques à Strasbourg qui soit à la fois centre de production artistique et musée de l'imprimerie.

Alain Hurstel Président
 
 
#3 Arnaud Weber 2010-11-12 11:24 Multi-citer Hurstel:
Projet de conservatoire des arts graphiques à Strasbourg qui soit à la fois centre de production artistique et musée de l'imprimerie.

Alain Hurstel Président


Prenez contact avec nous, nous avons sûrement des choses à faire ensemble…
 

POur poster des commentaires, vous devez au préalable vous identifier ou vous enregistrer.